Les élèves de Champittet explorent la nature et sensibilisent à l'écologie à l'occasion de la Semaine de la Terre

De la reconnaissance du chant des oiseaux à la dégustation du miel frais, les élèves de la maternelle à la quatrième année de l'école primaire de l'Union européenne sont invités à participer à des activités de sensibilisation et de formation. Collège Champittet se sont plongés dans les merveilles de la nature pendant la Semaine de la Terre. Guidés par Marc, un passionné d'ornithologie, les élèves de première et deuxième années ont appris à identifier les oiseaux par leurs chants et leurs couleurs, des compétences qui leur seront précieuses lors de leurs futures sorties à l'école de la forêt. Pendant ce temps, les enfants d'âge préscolaire et les élèves de 4e année ont plongé dans le monde fascinant des abeilles avec l'apiculteur Cédric, en profitant de séances de dégustation de miel. Les élèves de 4e année ont approfondi leur apprentissage en fabriquant des bombes de graines pour attirer les pollinisateurs, tandis que les plus jeunes ont confectionné des bougies en cire d'abeille. En outre, les élèves de première année ont participé à une sortie spéciale au parc naturel du Jorat, où ils ont utilisé leurs cinq sens pour explorer la forêt comme des créatures des bois, en repérant des papillons rares et en dégustant des friandises naturelles telles que des noisettes et du sirop d'ortie.

The week was also a platform for creative expression and learning about environmental protection. Students engaged in storytelling, arts and crafts, and even hosted a breakfast for their parents to showcase their newfound knowledge. Grade 3 students read Le loup qui aimait les arbres, a book that inspired discussions on waste, recycling, and planet protection. The primary students explored the four 'R's—Refuse, Reduce, Reuse, Recycle—through various activities. Some designed posters to promote planetary care, now adorning the school, while others created musical instruments from recycled materials and performed the song 'Save Our Planet' for their younger peers. The Parents’ Association contributed by organizing a book exchange, emphasizing the importance of reusing resources. The week concluded with anticipation for the butterflies expected to emerge in the school garden, symbolizing the growth and learning that took place during Earth Week.