Le Collège Champittet a introduit un système de maisons innovant qui crée des liens durables entre les élèves de la maternelle à la 8e année. Cette nouvelle tradition passionnante divise le corps étudiant en quatre Maisons distinctes - les Aigles, les Lynx, les Loups et les Ours - chacune représentée par des couleurs vibrantes : jaune, rouge, vert et bleu respectivement. Le système est spécialement conçu pour favoriser la solidarité entre les élèves les plus jeunes et les plus âgés, en créant des liens significatifs entre des groupes d'âge qui, autrement, n'interagiraient pas régulièrement.
Le système de la Maison fonctionne selon une structure de récompense unique qui met l'accent sur communauté Les valeurs de l'école priment sur les résultats scolaires. Tout au long de l'année scolaire, chaque maison collecte des jetons pour son porte-bonheur en gagnant des points pour des comportements positifs, des actes de gentillesse et une participation active aux activités de l'école. Cette approche déplace intentionnellement l'attention des notes vers le développement du caractère, récompensant les élèves pour leur travail d'équipe, leur engagement et le maintien d'attitudes positives au quotidien. Le système crée un environnement inclusif où chaque élève peut contribuer de manière significative à la réussite de sa maison, quel que soit son niveau scolaire.
La mise en œuvre de ce système de maisons représente un changement culturel important au sein de la communauté scolaire, offrant aux élèves des possibilités structurées de développer des compétences en leadership, d'apprendre à résoudre des problèmes en collaboration et de nouer des relations qui dépassent le cercle immédiat de la salle de classe. En créant des communautés plus petites dans le cadre plus large de l'école, les élèves éprouvent un plus grand sentiment d'appartenance et de connexion avec leurs pairs et l'institution dans son ensemble.
Le lancement officiel du système des maisons, le 4 septembre, a marqué le début spectaculaire de cette nouvelle tradition. Les élèves sont arrivés à l'école habillés aux couleurs de leur maison, créant immédiatement une représentation visuelle des quatre communautés. La journée a commencé par des ateliers de renforcement de l'esprit d'équipe au cours desquels les élèves ont collaboré à la création d'identités uniques pour leurs Maisons, en concevant des drapeaux, en développant des slogans et en composant des chansons qui représenteraient leur équipe tout au long de l'année.
Après les séances de création, l'école a organisé un défilé vibrant où chaque maison a fièrement affiché son identité nouvellement créée. La célébration s'est poursuivie par des compétitions amicales au cours desquelles les membres des maisons ont encouragé avec enthousiasme leurs camarades lors de diverses courses et épreuves. Lors de la première cérémonie de remise des prix, les élèves sont montés sur les podiums, fiers de représenter leur maison lors de ces premières compétitions. Comme l'a fait remarquer un parent, 'c'était une journée tellement spéciale et inspirante - le système des maisons est une excellente initiative. Bravo à tous !'
La construction de la communauté s'est étendue au-delà des compétitions avec des déjeuners partagés pour chaque Maison, renforçant encore les liens entre les membres. Tout au long de la journée, les élèves ont gagné des points pour leur maison en fonction de leur participation, de leur créativité, de leur esprit d'équipe et de leurs résultats sportifs. Le système a déjà démontré des avantages significatifs en aidant les nouveaux étudiants à s'intégrer dans l'école. Collège Champittet communauté et en renforçant le sentiment d'appartenance de chaque enfant l'appartenance. Cette approche innovante de l'esprit d'école crée des souvenirs durables et établit des traditions qui continueront d'enrichir l'expérience des étudiants pendant des années dans cette institution distinguée.






