Au sein de Aiglon, L'éducation civique n'est pas une simple activité extrascolaire, mais un pilier fondamental de l'expérience éducative, développé systématiquement de la troisième à la treizième année. Ce programme structuré est conçu comme une forme d'entraînement cognitif, permettant aux élèves d'articuler leurs pensées avec clarté, d'écouter avec intention et de s'engager dans un dialogue constructif. La philosophie de base repose sur trois principes interconnectés : apprendre à parler, apprendre par la parole et comprendre comment la parole construit la connaissance et la perspective. Cette approche transforme la communication d'une compétence de base en un outil puissant de développement intellectuel et personnel, préparant les étudiants aux complexités du discours académique et de la citoyenneté mondiale. La conception intentionnelle du programme garantit que l'oralité est tissée dans le tissu de la vie scolaire quotidienne, allant au-delà de la prise de parole en public pour englober l'art nuancé de la conversation collaborative et critique.
La mise en œuvre de cette vision est à la fois rigoureuse et multiforme. Les élèves des années 7 et 8 suivent un programme explicite d'apprentissage de la lecture et de l'écriture, tandis que la formation à l'éloquence de la langue française élargit leurs compétences communicatives de manière bilingue. Les accords de classe établissent des normes pour des discussions ciblées, créant un environnement sûr et respectueux pour le dialogue. L'évaluation est guidée par les principes suivants L'oralité Cambridge, qui fournit des repères clairs pour le développement. L'acquisition de compétences est dynamique et expérimentale, allant d'exercices fondamentaux comme l'association de mots à des discussions de groupe sophistiquées et à des exercices d'apprentissage de l'anglais. Socratique des séminaires qui mettent à l'épreuve la pensée critique. Ces compétences sont appliquées dans des contextes réels, tels que la résolution de problèmes en collaboration exigée par les expéditions de l'école de montagne et l'enquête indépendante des projets de l'année de découverte. Cette méthode holistique garantit que les élèves de Aiglon College sont diplômés non seulement en tant qu'orateurs éloquents, mais aussi en tant qu'auditeurs empathiques et collaborateurs efficaces, capables de diriger et de contribuer dans n'importe quel contexte.



