Au sein de Surval, Dans le cadre de cette philosophie, l'art transcende les frontières académiques traditionnelles pour devenir un profond voyage de créativité, d'expression et d'inspiration partagée. Cette philosophie prend vie grâce au travail dévoué de Tanya Tsipysheva, le talentueux professeur d'art de l'école, qui guide les élèves depuis trois ans, tant pendant l'année scolaire que pendant les vibrants camps d'été et d'hiver. L'approche de Tanya est centrée sur l'exploration pratique, encourageant chaque élève à découvrir sa propre voix artistique tout en favorisant un environnement collaboratif où la créativité s'épanouit à travers des expériences partagées. Son rôle va au-delà de l'enseignement ; elle s'inspire activement des projets de ses élèves, démontrant que le processus artistique est un voyage continu et réciproque de croissance pour l'enseignant et l'élève.
Au cours de l'année scolaire, Tanya fournit une base structurée mais exploratoire des principes artistiques essentiels. Les étudiants se familiarisent avec le dessin, la perspective et la théorie des couleurs, en expérimentant une gamme variée de matériaux tels que l'aquarelle, l'acrylique, le pastel à l'huile, l'encre et les techniques mixtes. Ces bases techniques sont complétées par l'étude de divers artistes et mouvements, tels que l'impressionnisme et l'expressionnisme, où les étudiants apprennent à interpréter et à appliquer ces styles de manière personnelle. Par exemple, le projet culturel de l'année dernière était axé sur les femmes et la mode dans différentes cultures, ce qui a permis aux élèves d'explorer l'identité et les perspectives mondiales par le biais de l'art. Le projet culminant de cette année, intitulé 'City Soul', invite les élèves à synthétiser leurs compétences en matière de perspective et de couleur pour raconter l'histoire d'une ville qui les inspire, en alliant compétence technique et expression émotionnelle.
L'expérience artistique à Surval s'étend à ses programmes de camp, où les projets deviennent encore plus variés et immersifs. Les activités de camp comprennent la peinture sur céramique, la décoration textile, la petite poterie et la création de jouets et de paysages en feutre à l'aiguille. L'un des points forts est la peinture en plein air, qui permet aux élèves de s'immerger dans un environnement naturel époustouflant et de traduire la beauté de l'extérieur directement sur leurs toiles. Ces projets pratiques sont enrichis par des excursions artistiques régulières dans des institutions culturelles réputées telles que la Fondation Pierre Gianadda à Sion, le Musée de Vevey et le Musée de l'Elysée à Lausanne. Ces visites offrent aux élèves l'occasion inestimable d'observer l'art de près, d'acquérir de nouvelles perspectives et de créer des œuvres originales inspirées de leurs expériences, reliant ainsi l'apprentissage en classe au monde de l'art au sens large.
Parallèlement à son enseignement, Tanya continue d'évoluer en tant qu'artiste professionnelle, incarnant l'éthique de l'école en matière d'apprentissage tout au long de la vie. Peignant depuis l'enfance, principalement à l'huile, elle participe activement à des expositions et a vendu plusieurs de ses œuvres. Elle a récemment reçu le troisième prix de la 15e édition du concours d'art Gustave Courbet. Sa peinture primée sera exposée à la galerie d'art MAG Montreux, un honneur notable accentué par le fait qu'elle est la plus jeune participante parmi des artistes régionaux plus établis. Ce dévouement professionnel n'enrichit pas seulement son enseignement, il est aussi une source d'inspiration pour les élèves, car il montre que la passion artistique et l'amour du travail bien fait sont des éléments essentiels de la réussite scolaire. professionnel sont étroitement liés. Les créatif L'environnement de l'école garantit que l'art n'est pas seulement une matière, mais une partie vivante de l'expérience éducative.
