Depuis le début de l'année académique 2025, Collège Champittet a mis en place un environnement d'apprentissage sans téléphone à tous les niveaux, de la maternelle à la 14e année. Cette politique interdit aux élèves d'utiliser leur téléphone lorsqu'ils sont sur le campus, ce qui crée une atmosphère positive plus propice à l'apprentissage et améliore considérablement la qualité des interactions interpersonnelles entre les élèves. Cette décision reflète l'engagement de l'école à favoriser un environnement éducatif où les élèves peuvent se concentrer entièrement sur leur développement scolaire et social sans être constamment distraits par les appareils numériques. Cette approche s'aligne sur les recherches pédagogiques de plus en plus nombreuses qui démontrent les effets négatifs de l'utilisation des smartphones pendant les heures de cours.
L'école reconnaît toutefois que l'interdiction des téléphones ne doit pas équivaloir à une protection totale des élèves contre la technologie. Comme l'observe l'UNESCO dans son analyse sur l'interdiction des smartphones dans le monde, 'les élèves doivent apprendre les risques et les opportunités liés à la technologie et ne pas en être totalement privés'.' Collège Champittet a adopté cette approche équilibrée en présentant progressivement aux élèves la technologie comme un outil éducatif plutôt que comme une distraction sociale. Le Family Digital Center de l'école, accessible via la page Documents utiles, présente des politiques et des règles informatiques complètes régissant l'utilisation appropriée des iPads, des ordinateurs portables et d'autres appareils éducatifs dans le cadre du programme d'études. Cela permet aux élèves de développer leur culture numérique et leurs compétences technologiques tout en restant concentrés pendant le temps d'enseignement.
La raison d'être d'un environnement sans téléphone est étayée par des données convaincantes sur les habitudes d'utilisation des smartphones chez les jeunes. Selon l'organisation à but non lucratif Common Sense Media, l'adolescent moyen consulte son téléphone plus de 100 fois par jour, et plus des deux tiers des adolescents interrogés admettent qu'il leur est difficile de poser leur téléphone. Cette connectivité constante crée des défis importants pour le fonctionnement cognitif des étudiants, car la distraction quotidienne de centaines de notifications augmente la charge cognitive, perturbe la concentration, interfère avec les routines de sommeil et augmente les niveaux de stress. En outre, les plateformes de médias sociaux facilitées par les smartphones ont contribué à l'augmentation de la cyberintimidation et à d'autres risques graves pour la santé mentale des enfants et des adolescents.
Les recherches menées par les systèmes éducatifs du monde entier confirment les avantages des écoles sans téléphone. L'UNESCO note que plus de 40% des systèmes éducatifs nationaux ont déjà mis en place des interdictions de téléphone pour améliorer les résultats d'apprentissage des élèves. En Angleterre, une étude portant sur 91 écoles a révélé une amélioration constante des résultats des tests au fil du temps après l'interdiction de l'utilisation du téléphone. La même étude a observé que les élèves s'engageaient davantage dans des interactions sociales en face à face pendant les pauses, tandis que le comportement général s'améliorait de manière significative. Une étude de contrôle randomisée menée en 2025 auprès de près de 17 000 élèves a encore validé ces résultats, démontrant que l'interdiction du téléphone favorise un environnement d'apprentissage plus propice. Il est intéressant de noter que les étudiants eux-mêmes étaient susceptibles de soutenir de telles interdictions après en avoir expérimenté les avantages de première main. De l'amélioration de la qualité de l'enseignement à l'amélioration de la qualité de l'enseignement. concentration d'encourager les comportements sociaux et d'améliorer l'image de marque de l'Union européenne. bien-être, Les avantages d'une limitation de l'utilisation des smartphones dans les établissements d'enseignement sont considérables et multiples.