A la découverte de la nature : Un début joyeux pour notre année préscolaire

Au Collège du Léman, notre magnifique campus situé au bord du lac à Versoix, en Suisse, jouit d'un cadre privilégié, entouré de forêts, de rivières et de lacs. Cet environnement exceptionnel offre à nos élèves du préscolaire d'innombrables occasions de se connecter à la nature régulièrement tout au long de l'année - favorisant l'exploration, le bien-être et l'apprentissage pratique au-delà des murs de la salle de classe.

Au début de l'automne, nos jeunes apprenants de PS3 (5-6 ans) sont partis pour leurs premières aventures en dehors de la salle de classe, impatients d'explorer le monde naturel qui les entoure. Leur voyage a commencé par une sortie spéciale dans les forêts voisines qui bordent notre campus de Versoix - pour certains, il s'agissait de leur toute première rencontre avec les merveilles de la nature en Suisse. Entourés par le doux bruit de la rivière et le bruissement des feuilles, les enfants ont commencé à découvrir la beauté et l'excitation de l'apprentissage en plein air.

Pour leur première sortie, nos élèves se sont lancés dans la forêt de Versoix avec beaucoup de curiosité. Chaque pas apportait une nouvelle surprise - des insectes minuscules au bruissement des feuilles en passant par les petits trésors cachés sous les arbres. Leurs rires et leur excitation se sont propagés dans les bois tandis qu'ils partageaient leurs découvertes avec les autres. Ces moments authentiques d'exploration ont favorisé l'observation et la concentration. En examinant les plantes, en touchant le sol et en écoutant les bruits de la forêt, les enfants ont commencé à développer un lien plus fort avec leur environnement naturel. Pour nos jeunes apprenants, ces premières expériences sont bien plus qu'un simple jeu - elles sont le fondement de la croissance et de l'apprentissage.

La recherche montre que le temps passé dans la nature offre de nombreux avantages aux jeunes enfants. Ils enrichissent leur sensibilité sensorielle en s'intéressant aux textures, aux sons et aux couleurs de leur environnement, ce qui stimule leur curiosité et leur sens de l'observation. Le fait d'être en plein air favorise également la résilience émotionnelle, ce qui aide les enfants à affronter l'inconnu avec confiance. Dans un contexte social, ces expériences partagées en plein air favorisent l'empathie et la coopération, car les enfants communiquent, partagent leurs découvertes et se soutiennent mutuellement dans leurs explorations. Le langage s'épanouit naturellement lorsqu'ils décrivent ce qu'ils voient, ressentent et imaginent, tandis que la créativité s'épanouit lorsque les bâtons deviennent des baguettes, les pierres des trésors et que chaque feuille raconte une histoire. Au-delà de ces avantages pour le développement, le temps passé dans la nature favorise le calme et le bien-être, offrant des moments de joie et de pleine conscience - des bases essentielles pour l'apprentissage précoce et la croissance émotionnelle.

En outre, les aventures dans la nature renforcent les capacités motrices des jeunes enfants qui se tiennent en équilibre sur un sol inégal, grimpent des pentes douces et explorent avec leurs mains. Lors de notre aventure en plein air PS3, le voyage s'est poursuivi le long du parcours de santé de la forêt. En grimpant, en se balançant et en courant le long des chemins sinueux, les enfants ont allié le plaisir à l'activité physique, développant leur coordination, leur force et leur confiance en eux. Ces moments de mouvement joyeux favorisent non seulement le développement physique, mais aussi un profond sentiment de bien-être et de connexion avec le monde qui les entoure.

Cette sortie reflète parfaitement la philosophie de notre programme d'éducation préscolaire. Collège du Léman. Nous cultivons la curiosité et favorisons le développement personnel de chaque enfant. Grâce à l'exploration sensorielle et à des expériences pratiques significatives, les enfants sont incités à apprendre activement et avec joie, le tout dans un environnement bienveillant et stimulant. Les Programme international d'éducation préscolaire (IEYC) fournit le cadre de ces expériences enrichissantes, en veillant à ce que l'apprentissage par la nature soit intégré dans notre approche éducative d'une manière structurée mais flexible.

Sur notre campus verdoyant de Versoix, chaque expérience aide nos jeunes apprenants à grandir socialement, émotionnellement et intellectuellement, suscitant un amour de l'apprentissage qui les accompagnera tout au long de leur scolarité et au-delà. L'école exploration qui commence lors de nos sorties en forêt se prolonge dans la salle de classe, où les enfants continuent de tirer parti de leurs découvertes par le biais de diverses activités d'apprentissage. Cette approche holistique de l'éducation de la petite enfance reconnaît que certaines des leçons les plus précieuses se produisent lorsque les enfants sont activement engagés dans leur environnement, posent des questions, résolvent des problèmes et développent un sens de l'émerveillement pour le monde qui les entoure.

Le cadre naturel de notre campus constitue une toile de fond idéale pour la mise en œuvre du CIEJ, qui met l'accent sur le développement personnel, international et scolaire par le biais d'activités initiées par l'enfant et dirigées par l'enseignant. En sortant l'apprentissage des murs de la salle de classe, nous créons des liens significatifs entre les objectifs du programme scolaire et les expériences du monde réel, rendant l'éducation à la fois pertinente et mémorable pour nos plus jeunes élèves à l'école. Collège du Léman.