Rédigé par Leysin American School
Leysin American School a été un pionnier parmi les écoles internationales en proposant des programmes linguistiques pour aider les étudiants multilingues à se préparer à la vie pendant et après leur école secondaire. Nous encourageons les élèves à cultiver leur langue maternelle et d'autres langues, nous constatons également de nombreux progrès chez nos élèves qui apprennent l'anglais. Notre environnement immersif unique, caractéristique d'un internat international, favorise le développement de ces compétences, contribuant ainsi à faciliter les progrès linguistiques et les échanges culturels.
Cette croissance linguistique est principalement développée dans le cadre du programme d'acquisition de la langue anglaise (ELA). Ce programme est doublement axé sur le développement du langage académique et social des élèves en lecture, écriture, expression orale et écoute, ainsi que sur leur connaissance du contenu dans toutes les matières académiques.
Les élèves qui sont des multilingues émergents suivent des cours d'anglais (ELA) (à trois niveaux) et des cours de contenu protégés en sciences sociales et en sciences pour les aider à maîtriser les concepts, le contenu et la langue jusqu'à ce qu'ils maîtrisent parfaitement l'anglais. Bien que l'anglais reste un objectif essentiel pour les élèves du LAS, puisqu'il s'agit de la langue mondiale, le LAS vise à soutenir le développement continu des élèves dans leur langue maternelle ou leur langue d'origine, ce qui est connu sous le nom de bilinguisme additif.
A LAS, les étudiants multilingues acquièrent la langue par le biais d'un contenu significatif. Cela signifie que les élèves apprennent la langue en étudiant d'autres sujets comme l'histoire, les arts, les mathématiques et les sciences, ainsi que par le biais de significatives et enrichissantes interactions sociales dans leur vie quotidienne, dans les dortoirs, dans les événements, les activités et les voyages. Lors de l'attribution des chambres, nous nous efforçons toujours d'associer des étudiants d'origines et de cultures différentes afin de favoriser le partage culturel et l'apprentissage des langues, et nous constatons toujours que nos étudiants s'épanouissent dans cet environnement !
Les enseignants de la LAS encouragent les élèves multilingues émergents à explorer le contenu en commençant par lire, écrire et discuter de nouveaux concepts dans leur langues maternelles pour accéder à leurs connaissances et à leur compréhension antérieures. En outre, la LAS offre la possibilité aux élèves de conserver leur langue maternelle ou d'origine grâce aux dispositions et aux cours autodidactes de langue A de l'IB. Les bibliothèques de la LAS mettent à la disposition des élèves une collection internationale de livres contenant du matériel de lecture dans 23 langues différentes afin d'aider les élèves à maintenir leur engagement dans leur langue maternelle.
La Leysin American School fait figure de pionnière en matière d'acquisition linguistique, en favorisant un environnement où les élèves multilingues s'épanouissent. Grâce à notre programme ELA et à notre engagement en faveur d'un bilinguisme additif, nous donnons aux élèves les moyens non seulement de maîtriser l'anglais, mais aussi de développer d'autres langues, y compris leur langue maternelle. Ce faisant, les élèves développent la partie linguistique de leur cerveau, améliorant ainsi l'acquisition de l'anglais. Notre approche immersive, qui associe l'apprentissage des langues à l'étude des contenus et aux interactions culturelles, permet de cultiver une croissance holistique et approfondit la compréhension culturelle. La diversité de notre corps étudiant reflète la diversité du monde qui l'entoure et, en favorisant la maîtrise des langues dans des contextes différents, la LAS prépare les étudiants à la réussite après la LAS. Les étudiants seront dotés des compétences et des perspectives nécessaires pour naviguer dans une société mondiale en constante évolution.