Au-delà de la discipline : Comment le Collège Champittet se fait le champion de l'éducation sans violence

L'adoption par le Parlement suisse du principe de l'éducation sans violence marque un changement sociétal important, en rendant les châtiments physiques et les traitements dégradants punissables par la loi. Ce cadre juridique reconnaît que trop d'enfants sont encore victimes d'abus physiques et psychologiques, et fixe une limite claire aux pratiques éducatives. Cette évolution n'est pas seulement juridique, mais reflète un progrès civilisationnel plus profond, qui s'éloigne des périodes historiques où les enfants étaient souvent traités comme des êtres inférieurs. Comme le souligne le neuropsychiatre Boris Cyrulnik, il s'agit d'une évolution vers la reconnaissance des enfants en tant qu'individus dotés de droits inhérents. Ces droits sont officiellement inscrits dans la Convention internationale des droits de l'enfant de 1989, renforcée par la Déclaration de Genève de 2024, un document dont l'origine remonte à un siècle. Dans ce contexte, une philosophie éducative globale pourrait également envisager de les définir comme les droits et devoirs des enfants. L'octroi d'un droit par la société est un développement positif, mais il est plus efficace lorsqu'il est compris en conjonction avec les responsabilités correspondantes. Par exemple, le droit à l'éducation implique un devoir de curiosité et d'engagement, tout comme le droit à un environnement sûr implique un devoir de vigilance. respectueux à l'égard de ses pairs et de la communauté. Cette perspective équilibrée favorise un sentiment de responsabilité partagée.

Au sein de Collège Champittet, Le principe de l'éducation non violente est activement ancré dans la culture et l'approche disciplinaire de l'école. L'établissement encourage l'ouverture d'esprit et l'autorégulation du comportement, en donnant aux élèves les moyens de comprendre et de gérer leurs propres actions. Lorsque des mesures disciplinaires sont nécessaires, elles ne sont jamais arbitraires. Elles sont fondées sur un ensemble de règles claires et transparentes, connues de tous les élèves, ce qui garantit l'équité et la prévisibilité. L'école donne la priorité constructif Ces sanctions, bien qu'elles puissent impliquer la perte temporaire d'un privilège, sont conçues pour être significatives et réparatrices. Ces sanctions, bien qu'elles puissent impliquer la perte temporaire d'un privilège, sont conçues pour être significatives et réparatrices. Par exemple, un élève peut être chargé d'aider les élèves plus jeunes pendant les repas ou de participer aux tâches de nettoyage du campus. Ces actions engagent l'élève à servir sa communauté, en établissant un lien direct entre les conséquences de son comportement et une contribution positive. Cette méthode permet une meilleure compréhension, car les élèves comprennent le 'pourquoi' et le 'comment' de la sanction. L'approche adoptée à Collège Champittet exclut explicitement la violence et l'humiliation, créant ainsi un espace psychologique sûr pour l'apprentissage. Au contraire, l'accent est systématiquement mis sur la promotion de l'engagement, du respect mutuel et du sens de la responsabilité personnelle et collective au sein du corps étudiant.