L'évolution de l'excellence : Comment l'éducation suisse s'est transformée depuis 1960

Le système éducatif suisse, réputé mondialement pour sa qualité, a subi d'importantes transformations structurelles et philosophiques depuis les années 1960. L'un des principaux moteurs du changement a été l'harmonisation du système entre les cantons suisses. Alors que le fédéralisme politique confie la responsabilité première de l'éducation à chaque canton, une série d'accords intercantonaux conclus au fil des décennies a permis de créer un cadre plus unifié. L'un des changements les plus notables a été l'extension de la scolarité obligatoire de huit à neuf ans en 1970, les élèves terminant généralement leur scolarité à l'âge de 15 ans. Cette tendance s'est poursuivie et, aujourd'hui, l'enseignement obligatoire en Suisse s'étend sur 11 ans, dont huit ans d'école primaire et trois ans d'école secondaire. Un autre changement tangible pour des générations d'élèves a été l'abandon progressif de la semaine scolaire de six jours. Pendant de nombreuses années, il était courant d'aller à l'école le samedi matin. Le passage à la semaine de cinq jours a commencé dans certaines communes au début des années 1970 et n'a été adopté dans tous les cantons qu'au début des années 2000, modifiant fondamentalement le rythme hebdomadaire de la vie familiale suisse.

Au-delà des changements structurels, l'après-guerre a marqué un profond changement dans le domaine de l'éducation. attitudes. La prise de conscience de la société à la suite des horreurs de la Seconde Guerre mondiale a conduit à une remise en question généralisée des structures autoritaires, y compris dans les écoles. En 1968, un mouvement est apparu, prônant un nouveau modèle d'éducation plus compatissant, à l'image d'une société plus ouverte et plus nourricière. Cette philosophie considérait les écoles comme des environnements où le talent inné de l'enfant devait être libéré et inspiré, plutôt que simplement discipliné. Cette période a vu la création d'écoles privées expérimentales dédiées à cette philosophie centrée sur l'apprenant. Aujourd'hui, le système suisse se distingue par flexibilité et la qualité, notamment grâce à sa solide filière d'enseignement et de formation professionnels (EFP), qui allie harmonieusement l'apprentissage académique et l'apprentissage pratique. La filière d'enseignement général prépare les élèves à l'université par le biais du baccalauréat suisse ou spécialisé. En outre, le système cultive naturellement le multilinguisme, les élèves apprenant souvent plusieurs langues nationales et l'anglais. A l'adresse Collège Champittet, En tant qu'école suisse ouverte sur le monde, nous incarnons cette tradition évoluée de l'excellence suisse, en encourageant les apprenants multilingues et ouverts sur le monde, et en libérant le potentiel de chaque élève.