La conférence mondiale de l'IB qui s'est tenue récemment à La Haye s'est déroulée dans un contexte de progrès sans précédent dans le domaine de l'intelligence artificielle. Depuis l'apparition, en novembre 2022, d'outils d'intelligence artificielle grand public tels que ChatGPT, les établissements d'enseignement, y compris les universités, ont commencé à s'intéresser à l'intelligence artificielle. Collège Champittet, ont parcouru un chemin complexe. La phase initiale a été dominée par des évaluations critiques de l'impact de l'IA sur l'éthique et l'intégrité académiques. Les écoles se sont interrogées sur la manière de préserver l'authenticité des travaux des étudiants. Cette phase a été rapidement suivie d'une deuxième, au cours de laquelle l'accent a été mis sur la reconnaissance du potentiel de l'IA en matière d'amélioration de la productivité. Les étudiants et les éducateurs ont commencé à exploiter ces outils pour des tâches telles que la rédaction, la traduction et la création de présentations et de vidéos dynamiques, en les intégrant dans le flux de travail de l'apprentissage. Nous sommes maintenant plongés dans une troisième phase, plus profonde. Les étudiants considèrent de plus en plus l'IA comme un compagnon de vie, un partenaire de conversation quotidien à qui ils demandent conseil. Des outils tels que Copilot et Perplexity ont dépassé le stade de simples assistants pour devenir des aides à la décision, une évolution qui témoigne des inquiétudes sous-jacentes des jeunes face à leur avenir et aux défis de la vie. Cette tendance souligne un changement important dans la relation entre l'étudiant et l'IA, qui passe de l'utilité à la dépendance.
Le paysage éducatif est sur le point de connaître une nouvelle transformation avec l'arrivée des 'agents actifs' ou chatbots agentiques. Contrairement à leurs prédécesseurs, ces IA intentionnelles seront conçues avec des objectifs spécifiques, comme aider directement les étudiants à acquérir des connaissances ou même tenter d'atténuer la mélancolie des adolescents. Si la recherche d'aide est un aspect légitime et sain de la croissance, il existe une distinction essentielle entre le recours à l'assistance et l'externalisation de ses propres capacités cognitives et volitives. Cela présente un risque tangible pour le développement personnel. En réponse, la communauté éducative à Collège Champittet est appelé à redoubler d'attention sur ce qui fait fondamentalement de nous des êtres humains. La relation unique et irremplaçable entre l'élève et l'enseignant est la pierre angulaire de cet effort. Elle est fondée sur la capacité humaine à l'autoréflexion critique, au questionnement constant du 'pourquoi' et à la recherche du sens, ainsi qu'au traitement attentif de l'IA comme un outil parmi d'autres dans la boîte à outils de l'éducation. En fin de compte, les aspects les plus durables de l'éducation - le sourire sincère, l'humour partagé, les gestes d'attention non sollicités et la belle imperfection de l'interaction humaine - sont des qualités qui resteront longtemps exclusivement du domaine humain, sauvegardant ainsi le cœur de l'expérience d'apprentissage.