Le livre profond pour enfants Merveille de R.J. Palacio propose une citation puissante du philosophe américain Wayne W. Dyer : "Si vous avez le choix entre avoir raison et être gentil, choisissez d'être gentil". Cette phrase invite à une réflexion profonde sur l'impact significatif de la gentillesse sur les autres. Un simple geste de gentillesse, comme offrir un sourire à quelqu'un qui passe une journée difficile, peut modifier fondamentalement son expérience. Cet échange crée une dynamique particulière : la personne qui fait preuve de gentillesse éprouve un sentiment de fierté et d'estime de soi, tandis que le destinataire se sent vu, valorisé et moins seul, ce qui renforce son sentiment d'appartenance. La recherche scientifique confirme la grande portée de ces actes. Dans un article publié dans Scientific American, le scientifique Jamil Zaki évoque une "contagion de la bonté", suggérant que "le fait d'être témoin d'un acte de bonté inspire la bonté, qui se propage alors comme un virus". D'après ses études, l'observation d'actes de compassion motive les individus à en accomplir d'autres, ce qui peut créer un effet d'entraînement susceptible d'améliorer la situation d'une communauté entière, d'une ville ou d'une autre. Cependant, la théorie de Zaki présente également une mise en garde, indiquant que les normes culturelles dont les gens sont le plus souvent témoins façonneront leur comportement. Un environnement saturé d'antagonisme peut favoriser des attitudes hostiles, ce qui souligne l'importance cruciale de cultiver de manière proactive une culture de la gentillesse. Ce principe est au cœur de la philosophie éducative de Collège Champittet, où la promotion d'une communauté compatissante est une priorité essentielle.
Au sein de l'environnement scolaire, les éducateurs occupent une position unique pour donner l'exemple et répandre gentillesse, La gentillesse est une attitude qui a un impact profond sur les relations entre l'enseignant et l'élève et sur le développement émotionnel de l'élève. Cela soulève des questions importantes sur l'application pratique de la gentillesse. S'agit-il de faire preuve d'indulgence à l'égard des délais, d'ignorer les infractions aux règles ou d'excuser la malhonnêteté scolaire ? La véritable bonté éducative s'exprime de manière plus fondamentale : par une écoute active, en faisant preuve de respect, en maintenant une attitude positive et utile et, surtout, en établissant des limites claires et cohérentes que les élèves sont censés respecter. Cette approche équilibrée apporte la sécurité et la structure nécessaires à une véritable croissance. A Collège Champittet, Le thème de la "compassion" pour l'année universitaire 2025-26 est concrétisé par des initiatives concrètes. Par exemple, un programme dirigé par l'infirmière de l'école et le directeur de la santé et de la sécurité forme les étudiants aux techniques de premiers secours, comme le massage cardiaque, et leur donne les moyens de devenir des "ambassadeurs du bien-être". Cela renforce non seulement leur sens des responsabilités, mais les dote également de capacités à sauver des vies. Le personnel a également suivi une formation similaire, ce qui permet à l'ensemble de la communauté d'être préparée. La gentillesse se manifeste également par l'appréciation, comme l'a montré l'association des parents d'élèves qui a surpris les enseignants en leur offrant un petit-déjeuner, favorisant ainsi une culture de la gratitude et de la reconnaissance. Dana Bauer, professeur d'anglais au collège, déclare : "J'aimerais croire que dans les écoles, nous montrons à nos élèves comment être gentils, parce qu'être gentil est tellement mieux que d'avoir raison..." Ce sentiment fait écho à un autre message fort de MerveilleL'école est un lieu de rencontre et d'échange d'expériences entre les élèves et les enseignants. Inspirer les élèves à comprendre et à incarner cette valeur est une réussite éducative primordiale.