Le International Baccalaureate (IB) a été créée en 1968 à Genève en tant que fondation éducative à but non lucratif, dans le but d'offrir aux étudiants un programme d'éducation flexible et stimulant qui les prépare à un monde en voie de globalisation.
Ce programme est un mondialement reconnu qui offre quatre programmes éducatifs distincts aux élèves âgés de 3 à 19 ans. Chacun de ces programmes est conçu pour favoriser une recherche académique rigoureuse et former des étudiants de haut niveau capables de s'épanouir dans un monde globalisé.
Le Primary Years Programme (PYP) du Baccalauréat International (IB), introduit en 1997, est conçu pour les enfants âgés de 3 à 12 ans. Il représente un premier pas décisif dans le parcours éducatif de toute une vie, fondé sur un cadre transdisciplinaire basé sur l'investigation, qui incite les élèves à penser par eux-mêmes et à assumer la responsabilité de leur apprentissage en explorant le monde qui les entoure.
Principes fondamentaux du PP
Le PYP est fondamentalement conçu autour du concept de l'agence et du développement des élèves en tant qu'apprenants tout au long de leur vie, curieux et capables de mener leur propre parcours d'apprentissage. Le programme repose sur un socle d'éléments essentiels qui définissent son approche unique :
Structure du programme d'études
Le programme du PYP s'articule autour de trois piliers clés qui soutiennent un cadre éducatif complet, garantissant une approche équilibrée de la formation des jeunes esprits :
Le rôle de l'agence, de l'auto-efficacité et de l'action
L'une des caractéristiques du PYP est qu'il met l'accent sur le développement du sens de l'action et de l'auto-efficacité chez les élèves :
Cadre curriculaire et cycles d'investigation
Le cadre pédagogique du PYP est une entité évolutive qui reflète la nature dynamique des besoins éducatifs qu'il vise à satisfaire. Il part du principe que les élèves sont des collaborateurs actifs dans le processus d'apprentissage. Le cadre utilise des contextes globaux et des questions directrices pour susciter et soutenir la recherche, comme suit :
Le Middle Years Programme (MYP) du Baccalauréat International (IB) est spécialement conçu pour les élèves âgés de 11-16. Ce programme vise à combler le fossé éducatif entre le Primary Years Programme (PYP) et le Diploma Programme (DP), en fournissant un cadre solide qui encourage les élèves à établir des liens pratiques entre leurs études et le monde réel.
Aperçu du programme du PPCS
Le MYP s'articule autour de huit groupes de matières principales, ce qui améliore l'expérience éducative en offrant un programme large et équilibré aux jeunes adolescents :
Ces matières sont enseignées à raison d'un minimum de 50 heures de cours par groupe de matières chaque année, ce qui garantit une couverture et une maîtrise complètes du contenu.
Choix de matières flexibles
Au cours des deux dernières années du programme (années 4 et 5), les élèves ont la possibilité de se concentrer sur six des huit groupes de matières. Cette adaptabilité permet au programme de répondre aux exigences éducatives locales et aux préférences d'apprentissage individuelles des élèves, ce qui fait du MYP un programme à la fois normalisé au niveau mondial et adaptable au niveau local.
Apprentissage interdisciplinaire
L'une des principales caractéristiques du MYP est l'accent mis sur l'apprentissage interdisciplinaire. Chaque année, les élèves participent à au moins une unité interdisciplinaire planifiée en collaboration et impliquant au moins deux groupes de matières. Cette approche encourage les élèves à penser au-delà des frontières et à intégrer leur apprentissage dans différentes matières pour résoudre des problèmes complexes.
Le projet personnel
Le MYP comprend également un projet unique à long terme appelé "projet personnel" en dernière année (année 5). Ce projet permet aux élèves de mettre en valeur leur apprentissage et le développement de leurs compétences tout au long du programme en choisissant un sujet d'intérêt personnel et en assumant la responsabilité de leur enquête sur le sujet.
Approches en matière d'enseignement et d'apprentissage dans le cadre du PPCS
Apprentissage contextuel : Le MYP met l'accent sur l'enseignement et l'apprentissage dans des contextes réels. Les élèves explorent des concepts clés à travers des questions d'importance mondiale, ce qui les aide à comprendre la pertinence de leur apprentissage dans le monde qui les entoure.
Compréhension conceptuelle : Le programme encourage l'apprentissage par le biais de concepts interdisciplinaires clés, favorisant un environnement où les étudiants peuvent relier l'apprentissage entre les différentes matières, améliorant ainsi leur capacité à appliquer leurs connaissances dans des situations peu familières.
Approches de l'apprentissage (ATL) : Les compétences ATL font partie intégrante du MYP et comprennent des compétences sociales, de réflexion, de recherche, de communication et d'autogestion. Ces compétences encouragent les élèves à devenir des apprenants indépendants et les préparent à l'enseignement supérieur et à la vie après l'école.
Le service en tant qu'action : Reflétant l'éthique de l'IB en matière d'éducation pour un monde meilleur, le MYP intègre le service à la communauté par le biais du modèle " Service en tant qu'action ". Les élèves sont encouragés à appliquer les connaissances acquises en classe à des problèmes du monde réel, en contribuant de manière significative à leur communauté.
Enseignement des STIM : Reconnaissant l'importance de l'enseignement des sciences, de la technologie, de l'ingénierie et des mathématiques (STIM), le MYP intègre ces matières dans son programme. Cette approche garantit que les élèves sont bien préparés à relever les défis d'un monde axé sur la technologie.
Le Diploma Programme (DP) du Baccalauréat International (IB) est un cours pré-universitaire complet et stimulant conçu pour les élèves âgés de 16 à 19 ans. Il vise à préparer les élèves à réussir à l'université et dans la vie de tous les jours grâce à des études rigoureuses et au développement d'une pensée critique et de compétences de recherche indépendantes.
Structure du programme d'études du DP
Le programme d'études du DP est divisé en six groupes de matières et en trois composantes essentielles. Cette structure est conçue pour encourager l'étendue et la profondeur des expériences d'apprentissage des élèves.
Six groupes de sujets :
DP Core :
Approche pédagogique et modèle d'apprentissage
Le DP promeut l'éducation globale par le biais de
Sélection des cours et exigences
Le Career-related Programme (CP) est structuré de manière unique afin d'intégrer la rigueur académique de l'IB à des études liées à la carrière qui préparent les élèves à l'enseignement supérieur, à l'apprentissage ou à l'entrée directe sur le marché du travail. Voici un examen plus approfondi des trois composantes clés du cadre du CP :
Enseignement et apprentissage au sein du CP
La philosophie éducative du CP est fondée sur l'engagement de l'IB en faveur d'une éducation internationale de grande qualité et stimulante. Voici comment le CP met en œuvre cette philosophie :
Le Baccalauréat International (IB) offre un cadre éducatif complet grâce à ses quatre programmes distincts, chacun conçu pour répondre aux besoins de groupes d'âge différents, assurant ainsi un continuum d'apprentissage sans faille, de la petite enfance au niveau pré-universitaire.
En commençant par le Primary Years Programme (PYP) pour les enfants âgés de 3 à 12 ans, l'IB se concentre sur la formation de jeunes gens curieux, informés et bienveillants qui apprennent à penser et à agir de manière globale en utilisant une approche transdisciplinaire basée sur l'investigation.
Au fur et à mesure que les élèves grandissent, ils passent au Middle Years Programme (MYP), qui s'adresse aux élèves âgés de 11 à 16 ans. Ce programme encourage les élèves à établir des liens pratiques entre leurs études et le monde réel, les préparant ainsi aux deux programmes finaux.
Le Diploma Programme (DP) est conçu pour les élèves âgés de 16 à 19 ans et est réputé pour ses normes d'évaluation rigoureuses qui préparent les élèves à l'enseignement supérieur et au-delà.
Parallèlement, le Career-related Programme (CP) intègre des études académiques rigoureuses et une formation pratique axée sur la carrière, offrant une voie vers l'enseignement supérieur ou l'entrée directe dans leurs carrières professionnelles.
Ensemble, ces programmes visent à faire des étudiants des individus équilibrés, éthiques et ouverts sur le monde, prêts à relever les défis d'un monde en constante évolution.