Le Collège Champittet a introduit une tradition novatrice qui transforme la vie des élèves : le système des maisons d'école. Cette initiative passionnante place chaque élève, de la maternelle à la 8e année, dans l'une des quatre maisons distinctes - Aigles, Lynx, Loups ou Ours - créant ainsi un cadre qui favorise les liens entre les différents âges et célèbre les réussites collectives tout au long de l'année scolaire. Le système des maisons encourage spécifiquement la solidarité entre les élèves plus jeunes et plus âgés, en brisant les barrières traditionnelles entre les niveaux scolaires et en créant des opportunités de mentorat significatives. Contrairement aux systèmes de notation scolaire, cette approche met l'accent sur la reconnaissance des comportements positifs, du travail d'équipe et de l'engagement communautaire. Chaque maison possède son propre coffre où les élèves gagnent collectivement des jetons en faisant preuve de gentillesse, en participant aux activités de l'école et en obtenant divers résultats. Ce mécanisme de récompense unique met l'accent sur le fait que la réussite à Collège Champittet va au-delà des résultats scolaires pour inclure le développement du caractère et la contribution à la communauté. Le système récompense intentionnellement les efforts d'équipe qui incarnent des attitudes positives et un engagement actif au sein de la communauté scolaire, renforçant ainsi l'engagement de l'institution à former des individus bien équilibrés.
Le lancement officiel du système des maisons, le 4 septembre, a démontré l'impact immédiat du programme sur la culture de l'école. Les élèves sont arrivés habillés aux couleurs de leur maison - jaune, rouge, vert ou bleu - créant ainsi une représentation visuelle vibrante de la nouvelle structure communautaire. La journée a commencé par des ateliers de renforcement de l'esprit d'équipe au cours desquels les élèves ont collaboré à la création d'identités de maison uniques par le biais de drapeaux, de slogans et de chansons personnalisés. Ce processus créatif a permis à chaque maison d'établir son caractère distinctif tout en favorisant le travail d'équipe et l'appropriation collective. Le défilé de l'école a permis aux maisons d'afficher fièrement leurs nouvelles identités et de renforcer la camaraderie au sein de l'école. Des compétitions amicales tout au long de la journée ont permis aux maisons de gagner leurs premiers points, les autres membres de la maison encourageant avec enthousiasme leurs pairs pendant les courses et célébrant ensemble la cérémonie inaugurale de remise des prix. Le sentiment d'appartenance à la communauté s'est renforcé lors des déjeuners partagés entre les maisons, créant ainsi des occasions de créer des liens informels. Tout au long de la journée de lancement, les élèves ont gagné des points pour leur maison en fonction de leur participation, de leur créativité, de leur esprit d'équipe et de leurs performances sportives. Comme l'a fait remarquer un parent, 'c'était une journée tellement spéciale et inspirante - le système des maisons est une excellente initiative. Bravo à tous ! Le système s'est déjà avéré efficace pour intégrer les nouveaux élèves et renforcer le sentiment d'appartenance de chaque enfant au sein de l'école. collège communauté.






