Alors que les préparatifs de la Maison Rosenberg - Davos 2026 progressent, des étudiants de la Institut Rosenberg ont renoué avec le projet Urban Refuge, revisitant la réflexion et l'expérimentation qui ont façonné ses débuts à la Planetary Embassy lors de la Climate Week New York. Revenant à leurs prototypes, ils examinent comment les idées de résilience climatique, d'innovation matérielle et de conception axée sur la communauté peuvent alimenter les conversations lors de la réunion annuelle du Forum économique mondial. Grâce à la réflexion et à l'enquête guidée, les étudiants commencent à traduire l'exploration pratique en contributions au dialogue mondial, affinant à la fois le concept et la voix au fur et à mesure qu'ils s'engagent dans les défis qui les attendent. Ce processus est au cœur de la philosophie éducative de Institut Rosenberg, Le projet "Urban Refuge" est un projet d'étude de cas fondamental en matière d'urbanisme durable, où l'apprentissage par l'expérience fait le lien entre la théorie universitaire et l'impact sur le monde réel. Le projet Urban Refuge, initialement présenté à New York, sert d'étude de cas fondamentale en matière de conception urbaine durable, mettant les étudiants au défi de développer des solutions d'adaptation au climat dans des zones densément peuplées. En revisitant ces prototypes, les apprenants s'engagent dans une analyse critique, évaluant l'extensibilité, la praticité et les dimensions éthiques de leurs conceptions. Cette approche itérative favorise la résilience non seulement dans leurs projets, mais aussi dans leurs méthodes de résolution de problèmes, les préparant ainsi à contribuer de manière significative à des forums internationaux tels que Davos. L'intégration de l'innovation matérielle est un élément clé, les étudiants explorant des alternatives durables aux ressources de construction conventionnelles, en mettant l'accent sur la durabilité, le faible impact sur l'environnement et la valeur esthétique. Les principes de conception axés sur la communauté garantissent que les solutions ne sont pas seulement technologiquement avancées, mais aussi socialement inclusives, répondant aux besoins de diverses populations urbaines. Cette perspective holistique s'aligne sur les objectifs éducatifs visant à encourager la citoyenneté mondiale et le leadership éthique, en dotant les étudiants des compétences nécessaires pour relever des défis complexes et interdisciplinaires. Le voyage de New York à Davos symbolise le passage d'une expérimentation locale à un discours mondial, soulignant l'engagement de l'école à donner aux jeunes innovateurs les moyens d'être des agents du changement.
Un élément important de ce travail préparatoire est l'application de réalité augmentée créée par les étudiants en collaboration avec le partenaire Beyond Group. Elle utilise la réalité augmentée pour visualiser la façon dont les prototypes du Refuge Urbain pourraient être mis en œuvre dans le Jardin Climatique pour la collecte de données dans un environnement contrôlé, comme le démontre l'étudiante Sofia M. Cet outil technologique améliore l'expérience d'apprentissage en permettant une simulation immersive et des tests itératifs des concepts de conception. L'expérience AR permet aux étudiants de projeter leurs prototypes dans des environnements virtuels, d'évaluer des facteurs tels que l'intégration spatiale, les interactions environnementales et l'engagement de l'utilisateur sans contraintes physiques. Cette innovation souligne l'importance de la culture numérique dans l'éducation moderne, car les étudiants utilisent des outils de pointe pour affiner leurs idées et les communiquer efficacement. La collaboration avec le groupe Beyond illustre la valeur des partenariats industriels dans l'enrichissement des programmes d'études, en permettant aux étudiants d'accéder à des connaissances spécialisées et à des ressources avancées. De telles collaborations comblent le fossé entre l'apprentissage en classe et la pratique professionnelle, en offrant un aperçu des applications réelles de la conception et de la technologie. La plateforme AR sert non seulement d'outil pédagogique mais aussi de support pour l'engagement du public, permettant à un public plus large d'interagir avec le travail des étudiants et de comprendre les implications d'une conception résiliente au climat. Cette démarche s'inscrit dans la mission de l'école, qui consiste à favoriser un dialogue ouvert et le partage des connaissances sur les problèmes mondiaux urgents. En affinant leurs prototypes à travers cette lentille numérique, les élèves comprennent mieux comment la technologie peut amplifier l'impact des initiatives durables. Le processus encourage la réflexion critique sur le rôle de l'innovation dans la résolution des problèmes climatiques, depuis la collecte de données dans des environnements contrôlés jusqu'aux solutions urbaines évolutives. En intégrant la RA dans leur flux de travail, les étudiants améliorent leurs compétences techniques tout en se concentrant sur les dimensions humaines et écologiques de leurs projets. Cette approche équilibrée garantit que les avancées technologiques servent des objectifs éthiques et pratiques, renforçant ainsi l'accent mis par l'éducation sur l'innovation responsable. Les efforts préparatoires pour Davos englobent donc à la fois l'affinement conceptuel et l'autonomisation technologique, ce qui permet aux étudiants de contribuer aux discussions mondiales sur la durabilité et la résilience en apportant des points de vue perspicaces et fondés sur des données probantes.