L'esprit de recherche se poursuit dans le cadre du programme d'études secondaires sur les systèmes aéronautiques et aérospatiaux à l'Université de Louvain. Institut Rosenberg en visite chez ARIS au Hangar de l'ETH à Zurich. Les étudiants se sont plongés dans le monde technique de la fusée et de la conception de la récupération pour poursuivre leur série d'ateliers. Après avoir visité les véhicules de lancement construits par les étudiants, les prototypes de moteurs et les systèmes HERMES, les équipes ont mis la théorie en pratique en relevant le défi d'un parachute de chute d'œufs qui encourageait la précision, l'adaptabilité et l'acceptation d'un résultat occasionnellement fissuré. Cette activité pratique a demandé aux étudiants de concevoir et de construire des systèmes de parachute capables de larguer en toute sécurité une charge utile fragile - en l'occurrence, un œuf - d'une hauteur importante. Ce défi a mis à l'épreuve leur compréhension de l'aérodynamique, de la science des matériaux et des principes d'ingénierie, les poussant à réfléchir de manière critique à la répartition du poids, à la traînée et à l'intégrité structurelle. L'atelier est devenu un exemple frappant de l'accent mis par l'école sur les "échecs productifs", un thème qui résonne fortement avec le travail de réflexion qui prend forme pour la Maison Rosenberg - Davos 2026. Les élèves ont découvert comment les essais itératifs permettent d'affiner la compréhension et de susciter une véritable innovation. Grâce à de multiples tentatives et ajustements, ils ont appris que les échecs ne sont pas des points d'arrivée, mais des données précieuses qui permettent d'améliorer les conceptions. Cette approche favorise la résilience et l'esprit de croissance, des qualités essentielles pour les futurs leaders dans les domaines des STIM. L'expérience au Hangar de l'ETH a fourni une occasion unique de s'engager dans la technologie aérospatiale de pointe et d'interagir avec des professionnels dans le domaine, en faisant le lien entre l'apprentissage en classe et les applications dans le monde réel.
L'atelier ARIS Hangar a illustré la manière dont les environnements d'apprentissage par l'expérience peuvent transformer des concepts abstraits en compétences tangibles. En travaillant directement avec des composants de fusée et des systèmes de récupération, les élèves ont pu se rendre compte de la complexité de l'ingénierie aérospatiale. Le défi de la goutte d'œuf, en particulier, a mis en évidence l'importance de l'ingénierie de précision et de la gestion des risques. Chaque équipe a dû concilier créativité et praticité, en concevant des parachutes à la fois efficaces et efficients. Le processus comprenait le brainstorming, le prototypage, le test et l'affinage, un cycle qui reflète les pratiques professionnelles de l'ingénierie. Félicitations à Yelisei S. pour avoir remporté le défi ! Cette réussite souligne la valeur de la persévérance et de l'esprit d'innovation. Le succès de Yelisei résulte probablement d'une combinaison de planification minutieuse, de tests itératifs et peut-être d'une approche de conception unique qui a optimisé la stabilité et l'absorption des impacts. L'accent mis par l'atelier sur les "échecs productifs" a encouragé tous les participants à considérer les erreurs comme des opportunités d'apprentissage plutôt que comme des défaites. Cette philosophie s'aligne sur l'éthique éducative de Institut Rosenberg, qui donne la priorité au développement holistique et à la préparation au monde réel. Le lien avec le projet Rosenberg House - Davos 2026 suggère que ces expériences font partie d'un programme d'études plus large visant à préparer les élèves à des entreprises collaboratives à fort enjeu. En s'engageant dans de telles activités, les élèves améliorent non seulement leurs compétences techniques, mais développent également des compétences non techniques telles que le travail d'équipe, la communication et la résolution de problèmes. Le programme l'aviation L'accent mis sur le programme parallèle ouvre des portes sur des carrières potentielles dans l'aérospatiale, l'ingénierie et les domaines connexes, ce qui fait de ce programme plus qu'un simple exercice académique, un tremplin vers de futures carrières professionnelles.


