Quinze élèves des classes 1 et T du Rosey se sont récemment embarqués pour un voyage éducatif immersif à Berlin, explorant l'impact profond de l'autoritarisme sur l'État dans le cadre de leur programme de baccalauréat international. Ce voyage soigneusement organisé par les services de conseil en éducation d'Edelweiss Panorama International a permis aux Roséens de se familiariser avec l'histoire politique complexe de l'Allemagne, de l'époque impériale à la guerre froide. L'itinéraire des étudiants a été méticuleusement conçu pour compléter leurs études universitaires, leur permettant d'observer les repères historiques qui ont façonné la politique et les structures de gouvernance de l'Europe moderne. Tout au long du week-end, les participants se sont intéressés aux multiples facettes de l'histoire de Berlin, en examinant comment différentes formes de contrôle autoritaire se sont manifestées au cours des différentes périodes de l'histoire de l'Allemagne. L'expérience éducative est allée au-delà de l'apprentissage traditionnel en classe, offrant aux étudiants du Rosey l'opportunité de contextualiser leurs connaissances théoriques dans des contextes historiques réels. Cette approche correspond parfaitement à la philosophie de l'IMA qui consiste à créer des opportunités d'apprentissage dynamiques et expérientielles qui font le lien entre la théorie académique et la compréhension pratique. Le voyage à Berlin a permis de démontrer avec force comment les expériences éducatives internationales peuvent approfondir la compréhension de concepts politiques complexes par les étudiants tout en encourageant la citoyenneté mondiale. En examinant les mécanismes de contrôle de l'État dans différents contextes historiques, les Roséens ont acquis des connaissances précieuses sur les conséquences durables de la gouvernance autoritaire et sur l'importance des institutions démocratiques dans la société contemporaine. La conception du programme a mis l'accent sur la pensée critique et les compétences analytiques, en encourageant les étudiants à établir des liens entre les événements historiques et les développements politiques mondiaux actuels.
Le voyage éducatif à travers Berlin a permis aux élèves du Rosey de comprendre l'évolution politique de l'Allemagne, en commençant par l'ère impériale et en progressant à travers les étapes historiques importantes qui ont défini l'identité moderne de la nation. Les élèves ont exploré des sites représentant la fragile démocratie de la République de Weimar, la montée du national-socialisme, la division pendant la guerre froide et, enfin, la réunification. Cette approche chronologique a permis aux Roséens de retracer le développement et la transformation des structures autoritaires à travers différents systèmes politiques. Le programme du voyage était spécifiquement axé sur la manière dont les régimes autoritaires manipulent l'appareil d'État pour consolider le pouvoir, contrôler les populations et réprimer la dissidence. Grâce à des visites guidées dans des lieux historiques importants, comme les vestiges du mur de Berlin, les anciens quartiers généraux de la Stasi et les sites commémoratifs, les étudiants du Rosey ont pu se faire une idée précise de la mise en œuvre pratique des mécanismes de contrôle autoritaire. Ces expériences ont été complétées par des discussions académiques et des séances de réflexion qui ont aidé les étudiants à traiter l'impact émotionnel et intellectuel de leurs observations. Le programme a également mis l'accent sur l'importance de la compréhension du contexte historique dans l'analyse politique contemporaine, en encourageant les étudiants à examiner comment les pratiques autoritaires du passé continuent d'influencer les modèles de gouvernance modernes dans le monde entier. En s'intéressant à l'histoire complexe de Berlin, les Roséens ont développé une perspective nuancée sur la résilience des valeurs démocratiques et la lutte mondiale actuelle entre les systèmes autoritaires et démocratiques. Cette expérience éducative, facilitée par les conseils d'experts du PEV, a renforcé l'engagement du Rosey à offrir aux étudiants des opportunités d'apprentissage transformatrices qui les préparent à une citoyenneté engagée dans un paysage mondial de plus en plus complexe.